L'hypnose... qu'est ce que c'est ?

 

Il faut, avant tout, faire la différence entre "hypnose" et "hypnothérapie"...

Pour faire simple.... L'Hypnose est un état d'esprit qui se caractérise par une profonde relaxation, une concentration très ciblée et une suggestibilité accrue... cette dernière est utilisée en "hypnose de spectacle".

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins thérapeutiques (arrêter de fumer, perdre du poids, renforcer la confiance en soi, etc..). Cette technique emploie l'hypnose afin d'inciter votre inconscient à trouver des solutions à vos problèmes. Pour saisir le fonctionnement de la thérapie lorsque vous êtes en transe, il faut retenir ceci : votre corps est détendu mais vos idées sont très claires. Lors d'une séance d'hypnothérapie, votre capacité de concentration est supérieure et celle-ci est dirigée, par suggestions du thérapeute, sur l'objet à travailler (rompre une dépendance, travailler sur une blessure et la sublimer, développer une ressource, etc..)

 

* Le mot "hypnose" a donc deux sens : Il désigne à la fois un ensemble de "techniques" et "l'état modifié de conscience" qui résulte de l'utilisation de ces techniques. 

* L'état dissocié, un état naturel..... Lorsqu'on rêve, notre état de conscience est différent de ce qu'on ressent en étant éveillé, les yeux ouverts. Il existe un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, quelque chose qui ressemble au rêve, mais qui ne survient pas lorsque l'on est endormi, mais plutôt lorsque l'on est éveillé. Ce "milieu" entre deux états, c'est cela l'hypnose. On cite souvent comme exemples de ces états intermédiaires, le fait "d'être dans la lune", "ailleurs", absorbé par un livre ou un film, oubliant le monde extérieur, ou lorsque vos yeux sont dans le vague, est que l'esprit est occupé. Votre corps est bien ici mais mais votre esprit, lui, est "ailleurs".. vous êtes alors dans un état modifié de conscience qu'on qualifie "dissocié". Cet état d'hypnose légère, appelé, dans le jargon, "transe commune quotidienne" est un état naturel. En hypnothérapie, l'état de transe est simplement provoqué, en vue d'un travail vers le mieux-être.