Thérapie de couple

Comprendre son couple...

Plus encore, la TSA permet de travailler aussi sur notre "rapport à l'autre" et ce que nous en attendons, sans le conscientiser, souvent.

Les biologistes affirment que nous sommes attirés principalement par des partenaires qui favorisent la survie de l'espèce. La psychologie sociale affirme que les hommes et les femmes sont attirés par des partenaires qui leur ressemblent.. La psychanalyse apporte une troisième théorie axée sur la "persona". La "persona" se distingue du "moi" : le "moi" étant ce que je veux bien montrer de moi aux autres, comme un "costume" que l'on revêt. Cette théorie affirme que les hommes et les femmes seraient attirés par quelqu'un qui les mettrait socialement en valeur. Ces trois théories sont tout à fait pertinentes mais n'expliquent pas notre douleur si notre histoire d'amour se termine mal. Il existe donc une quatrième théorie concernant l'attirance romantique : les hommes et les femmes seraient attirés par un partenaire qui, par sa présence, pourrait soigner leurs blessures inconscientes ! N'est ce pas intéressant à comprendre pour mieux s'appréhender, mieux vivre son couple ou, pour les personnes concernées par ce cas de figure, mieux choisir son prochain partenaire ?

Anima&Animus

Le travail sur nos blessures et les relations de couple est ainsi possible ; comprendre pourquoi les hommes seront principalement attirés par l'image idéale de leur Féminin intérieur, leur "anima" et les femmes par l'image idéale de leur Masculin intérieur, leur "animus". Ainsi, ce ne sera jamais nous, consciemment, mais toujours notre Inconscient qui choisira notre partenaire, selon la représentation de notre anima ou de notre animus et selon nos blessures.

Comprendre les 5 stades existant dans l'évolution d'un couple est ainsi possible. Evoluer du "couple instinctif" au "couple créateur", voire au "couple divin" est envisageable.. bonne nouvelle, non ? Une compréhension bénéfique pour nous-même et pour notre couple, mais aussi pour nos enfants et même notre entourage familial, amical, relationnel.. bénéfique aussi pour la planète (être heureux est bon pour la planète ! Je dis toujours que s'appliquer à être le plus heureux possible est la première forme d'écologie !

N'hésitez à contacter votre psychologue à Metz pour en parler!