L'Hypnose Ericksonienne

 

L'hypnose par "dissociation" :
La "dissociation" est pratiquée en Hypnose Classique (faire fixer un point à la personne), en Nouvelle Hypnose ou encore en Hypnose Ericksonienne (de Milton Erickson qui utilisait un langage indirect et procédait à la saturation afin de faire décrocher l’Inconscient et passer des messages cachés).

Les praticiens actuels de l’Hypnose ont peaufiné la méthode d’Erickson et utilisent un langage sophistiqué, qui induit la dissociation par effet de suggestion- et non plus mécaniquement.

 

L’hypnothérapie utilise donc des techniques d’hypnose pour traiter certains troubles comme la dépression, l’anxiété, les addictions, la gestion du stress, etc.

L’hypnothérapie est différente de “l’hypnose de spectacle”: elle a un but thérapeutique et accompagne le client dans son travail vers un mieux-être. Pendant la séance, celui-ci est plongé dans ce qu’on appelle un “Etat de Conscience Modifié” ou un "Etat de Conscience Augmentée", en Hypnose Humaniste.

Cet état est atteint naturellement quand, par exemple, nous regardons un film avec la sensation d’être “plongé dans l’histoire”, ou quand nous sommes au volant de notre voiture sur une trajet bien connu et laissons nos pensées émerger “comme si la voiture conduisait toute seule”, ou simplement quand nous sommes “dans la lune”. Aujourd’hui l’imagerie médicale (IMR fonctionnelle et Pet-scan) peut mettre en évidence la différence de fonctionnement du cerveau en état d’hypnose, prouvant sa réalité.
    
En thérapie, cet état est provoqué avec l’aide du thérapeute et est utilisé pour avoir accès aux ressources infinies de notre inconscient : nos connaissances, nos apprentissages, nos croyances dont celles qui nous limitent, notre perception des choses, nos souvenirs accumulés tout au long de notre vie, nos automatismes inconscients qui nous conditionnent malgré nous et expliquent parfois nos comportements nocifs et contraires à notre nature véritable.

La personne sous hypnose, sous la guidance du thérapeute, sera capable d’agir sur la façon dont elle perçoit la réalité, pourra trouver en elle de nouveaux comportements, de nouvelles ressources, modifier un comportement..

L’hypnothérapie est de plus en plus reconnue et utilisée par les professionnels de la thérapie.