Hypnose enfant

L’Hypnose Humaniste et les enfants

 

L’hypnose s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants, même si elle est moins mise en avant.
Bien avant même que l’hypnose prenne son nom, on retrouve dans des textes datés de plusieurs millénaires des exemples de soins d’enfants malades par des méthodes basées sur la suggestion et la croyance – ce qu’on appellerait aujourd’hui « de l’hypnose »...
Les médecins Liébeault et Bernheim, autres grands noms de l’Hypnose thérapeutique, puisque c’est eux qui la développèrent en France à partir du milieu du XIXème siècle, confirmèrent que la plupart des enfants étaient facilement et rapidement hypnotisables, s’ils suivaient les consignes de leur accompagnateur.

En effet, les hypnothérapeutes se sont tous rendu compte qu’il est bien plus facile de travailler avec un enfant qu’avec un adulte. Un enfant entre très naturellement et très rapidement en état d’hypnose.
Les enfants vivent dans un monde d’imagination. Et l’imaginaire est un facteur prépondérant dans la réactivité hypnotique. C’est un mode de fonctionnement « cerveau droit », intuitif, créatif, fantaisiste et sans limitation, particulièrement favorable à l’induction hypnotique -opposé au mode de fonctionnement « cerveau gauche », mental, cadré et rationnel.

Des études portant sur le développement de l’enfant ont établi qu’à partir de deux ans, ils sont capables d’imagerie intérieure et passe une grande partie de leur temps dans leur imaginaire.

Les enfants réagissent spontanément et sans poser de questions. Contrairement à la personne adulte qui va se méfier, douter, vérifier, donc entretenir leur activité mentale, cerveau gauche, les enfants sont naturellement plus confiants et entrent en état modifié de conscience sans difficultés ni résistances.

 

A partir de quel âge peut on utiliser l’hypnose avec un enfant ?

En ce qui concerne l’âge minimum, il n’y en a pas.
Certains vont même utiliser l’hypnose dès la grossesse, pour entrer en contact avec leur enfant et même préparer l’accouchement.
Ainsi, l’hypnose, dans ce cas, n’est pas utilisée pour régler un problème, mais peut-être pour aider l’enfant à se retourner le moment venu, pour le rassurer lors du passage du monde complet (le ventre de maman) au monde duel, lors de la venue au monde. Certaines mamans peuvent même avoir la demande de l’intuition du prénom.

L’enfant, bébé, peut avoir besoin d’un soutien moral en cas de difficultés à se nourrir, ce qui arrive parfois lorsque l’enfant avait un jumeau qui n’est pas arrivé à terme. L’hypnose peut aider dans ce cas, à l’aide d’un protocole de deuil. Le résultat ne se fera généralement pas attendre, ce qui est surprenant.
L’enfant né n’a pas de problématique à régler. Si problèmes il y a, ils viendront à coup sûr de la nervosité des parents, surtout s’il s’agit d’un premier enfant. Se calmer, apprendre à se relaxer, favoriser l’endormissement, etc.. soulagera les parents…et donc bébé en même temps.

 

Hypnose et manipulation ?

Certaines personnes peuvent avoir peur de l’hypnose. Peur de se faire manipuler, de faire quelque chose contre son gré.. et en effet, la peur qui va engendrer la résistance peut empêcher son utilisation et rendre les séances inutiles. Heureusement, de nos jours, l’aspect utile et aidante de l’hypnose est de plus en plus connue du grand public.
L’Hypnose Humaniste ne manipule pas, et donne les clés de la séance à la personne en demande.
Elle garde ainsi toujours sa totale liberté, et d’ailleurs, les enfants ne se gênent pas pour vous faire remarquer une phrase mal conçue ou inadéquate. sic

Les techniques sont conçues de telle manière que, soit elles vous font du bien… soit rien.
Seule la parole est à l’action ; les paroles de votre hypnothérapeute à Metz sont des « suggestions », du verbe « suggérer », c’est à dire proposer.. rien ne peut vous obliger à les accepter. Vous êtes libre.

Vous l’avez compris, l’hypnothérapeute n’a pas de « pouvoirs ». Il est juste un outil mis à la disposition de son client (adulte et enfant).

 

Comment cela se passe-t-il ?

La première séance est propice au recueil d’informations, tout ce qui va permettre de connaître et de comprendre la problématique de l’enfant, son origine et ce qui a amené les parents à venir vers l’hypnose. Mais aussi à connaître l’enfant au travers de questions, connaître ses goûts, ce qu’il aime ou n’aime pas, ce qui lui fait peur, ses jeux préférés, ses héros, ses croyances...Tout ceci permettra de créer des séances « sur mesure », complètement adaptées à l’enfant.

Les séances d’hypnose, personnalisées, se font à l’aide d’inductions par l’imagination, voie de l’Inconscient ( focalisation sur une histoire ou un paysage imaginaire) le plus souvent, voire par relâchement, voire par expansion (état augmenté de conscience).

Les protocoles créés en Hypnose Humaniste sont parfaitement adaptés pour transformer certaines problématiques.

 

Pour aider les enfants

  • La propreté :

    -L’énurésie primaire (l’enfant n’a jamais été propre)
    -L’énurésie secondaire (l’enfant a acquis la propreté, mais il recommence à faire pipi au lit)

  • Les tics :

    - Les tics moteurs
    - Les tics verbaux

  • Les troubles du sommeil :

    - Les cauchemars
    - Les difficultés à s’endormir
    - Les terreurs nocturnes

  • L’hyperactivité
  • L’indiscipline, l’agressivité
  • Sucer le pouce, se ronger les ongles
  • L’anxiété
  • Les peurs et les phobies
  • Les traumatismes
  • Deuils et séparation
  • Les soucis d’apprentissage
  • Les troubles transgénérationnels
  • Les enfants adoptés
  • Accompagner l’autisme

 

Pour aider les adolescents

  • Gagner en confiance en soi
  • Le tabac
  • Les chagrins amoureux
  • Le harcèlement
  • L’anorexie, la boulimie
  • La toxicomanie
  • Choisir son métier
  • Quitter la maison